GAL Pêche et Aquaculture (GALPA) Etangs Mer Aude

 

Retrouvez toutes les informations et documents sur le GALPA Etangs Mer Aude sur le site du Grand Narbonne :

>> http://entreprendre.legrandnarbonne.com/1462-actions-en-faveur-de-la-peche-et-aquaculture.html <<

 

Les activités de pêche professionnelles et conchylicoles (culture de coquillages, huîtres, moules...) sont présentes historiquement sur notre territoire. Toutefois, depuis quelques années, la réduction des capacités d’exploitation et de commercialisation entraîne des pertes d’emplois et l’affaiblissement de ces filières. Le secteur présente pourtant des atouts à valoriser, au nombre desquels il faut compter, notamment, la volonté d’adaptation des professionnels, un bassin de chalandise de proximité important et le dynamisme de la criée de Port-La-Nouvelle.

 

Les objectifs de l'action publique sont de maintenir un niveau de revenu suffisant pour les personnes exerçant des activités halieutiques*, favoriser le développement économique sans impacter la ressource, enrayer la disparition des petits métiers de pêche, maintenir et renouveler les exploitations conchylicoles sans produire ni prélever plus et tout en préservant le milieu.

 

Pour la réalisation de ces objectifs, les intercommunalités du Grand Narbonne et de La Domitienne se sont associées dans le cadre d'un appel à projet régional « DLAL FEAMP 2014-2020 » permettant de subventionner ce secteur. Il s’agit d’une démarche de Développement Local portée par les Acteurs Locaux mise en œuvre dans le cadre de financements apportés par le Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche.


L'action conjointe des deux groupements de communes (Grand Narbonne et Domitienne) est mise en œuvre par le «Groupe d’Action Locale Pêche et Aquaculture - Etangs Mer Aude » (GALPA EMA), qui gère un dispositif de financement de projets pour un montant total de 583 495 € (fonds européens). Cette enveloppe financière va permettre de financer 20 à 25 projets.